• Institut Xerfi Claude Revel Numérique et intelligence économique vidéo


    Institut Xerfi Claude Revel Numérique et intelligence économique


    Publiée le 13 nov. 2012

    Xerfi Canal présente l'analyse de Claude Revel, experte en intelligence économique et stratégie d'influence et présidente-fondatrice d'IrisAction


    La prise de conscience

    L'intelligence économique, que j'appellerai IE selon son abréviation convenue, c'est d'abord et avant tout du traitement de l'information et ce, pour en tirer:

    1) de la connaissance et de l'anticipation,

    2) des moyens de prévention de risques et de sécurisation, et enfin,

    3) des outils pour des stratégies d'influence, c'est-à-dire pour agir le plus possible sur l'environnement extérieur et le subir le moins possible.


    L'IE est fille de la mondialisation des échanges et du développement foudroyant du numérique.

    Lui-même information, le numérique est devenu un vecteur privilégié des informations de tous ordres qui nous parviennent et il en entraîne une profusion sans précédent.


    Le numérique a transformé l'information en une énergie devenue aussi stratégique pour l'économie et le politique que les énergies physiques, pétrole, gaz , etc.

    Il est symptomatique de voir que les plus grosses capitalisations boursières mondiales appartiennent aujourd'hui aux géants du numérique et de l'internet et que ce n'est pas terminé. Le numérique intéresse autant les investisseurs que les militaires et les politiques avisés.

    L'intelligence économique s'intéresse à la sécurisation matérielle des activités numériques, protection des données etc. mais aussi et surtout à ses aspects immatériels moins immédiatement perceptibles. [...


    « Institut Xerfi Lionel Ploquin Les Think Tanks et le numérique vidéoXerfi Canal Alexandre Mirlicourtois Déficit extérieur, un gouffre insoutenable vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks